Gros oeuvre

Le gros œuvre d’un chantier est la partie essentielle de la future maison.

Lors d’un projet de construction de maison, la conception et la mise en œuvre de gros œuvre doivent être irréprochable pour assurer la pérennité du bâtiment. Terre à bâtir associe son savoir-faire et son expérience à l’expertise de son cabinet d’expert (expertise sur gros-œuvre, expertise judiciaire) pour vous faire bénéficier des meilleurs conseils et vous assurer d’une conception et d’une construction impeccable.

Le gros œuvre consiste en la construction de la structure du bâtiment. Autrement dit des fondations à la toiture, de la tête aux pieds. Chaque étape doit être soigneusement réalisée pour assurer la durabilité et la qualité de l’ensemble du futur bâtiment.
  • Les fondations doivent s’appuyer sur le bon sol, pour ne pas que des fissures et autres problèmes n’apparaissent.
  • La solution de sous-bassement doit être bien adapté au terrain et au type de construction, que l’on choisisse de faire un vide-sanitaire, un sous-sol ou un hérisson (c’est-à-dire de faire reposer le premier plancher sur un lit de pierre directement  posé sur les fondations.)
  • L’assainissement, c’est-à-dire la collecte des eaux usées de toute la maison doit être conçu et  éventuellement mis en place très tôt, bien avant de commencer à monter les murs. Qu’il s’agisse d’un assainissement collectif (le tout à l’égout) ou d’un assainissement individuel ( avec une fosse septique), tout le système de collecte, stockage et épuration des eaux (ménagère et pluviales) doit être installé avant même de bâtir.
  • L’élévation des murs est la partie la plus spectaculaire, car votre maison sort enfin de terre. Différents matériaux sont possibles du parpaing traditionnel à la brique monomur en passant par l’ossature bois, de nombreux alternatives sont possibles. La rigueur dans l’élévation des murs assure de ne pas avoir de problème lors des aménagements intérieurs (murs droits, pas de défauts à compenser lors de la plâtrerie, etc).
  • La charpente est la « clef de voute » de l’ensemble du gros hors. Elle assure la cohésion de l’ensemble de la maison. Elle prépare la pose de la toiture pour la mise hors d’eau de votre future maison.
  • Avant dernière étape du gros œuvre, la toiture. En plus de protéger l’habitat des intempéries, c’est également la pièce maitresse de l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison. Elle doit être réalisée dans les règles de l’art.
  • Dernière étape : les menuiseries et les huisseries pour la mise hors d’air de la maison. Depuis la nouvelle réglementation thermique (RT2012), les nouveaux bâtiments doivent avoir une parfaite étanchéité à l’air, le choix et la pose des fenêtres, volets et porte doit être parfait pour remplir les conditions de ces normes.

Le gros œuvre d’un chantier est la clef de la réussite de votre projet. Chaque étape doit être rigoureusement mise en œuvre pour assurer le respect des normes (voir RT 2012 et maison BBC) et la durabilité de votre maison.

Terre à bâtir vous apporte tout son savoir-faire et l’appui de son cabinet d’expert pour vous assurer de l’irréprochabilité de la construction de votre future maison.

NOS RÉALISATIONS

CAP EXPERT

EXPERTISE GROS ŒUVRE & MAÎTRISE D'ŒUVRE D'EXÉCUTION

Que vous souhaitiez acquérir ou construire, que vous soyez en litige avec un artisan ou un constructeur, notre expertise est votre solution. Diplômé ESITC (école supérieur d’ingénieur des travaux de la construction). Mastère Management et Gestion des entreprises de construction ESTP Paris.

PROFITEZ DE NOTRE EXPERTISEPROFITEZ DE NOTRE EXPERTISE