Législation / RT 2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 (dite « RT 2012 ») impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique. Cette nouvelle réglementation est fondée sur des objectifs de performance.  La RT2012 est applicable  dans le résidentiel à partir du 1er janvier 2013.

Terre à bâtir votre partenaire dans la construction et la rénovation de maison, n’a pas attendu cette nouvelle législation pour se lancer dans la construction écologique. Nous maitrisons depuis de nombreuses années les matériaux et nouvelles techniques, qu’elles soient technologiques ou architecturales.

Le secteur du bâtiment est le secteur économique le plus gros consommateur d’énergie en France. Afin d’en diviser par 4 les consommations énergétiques à l'horizon 2050, la RT 2012 s’appuie sur les exigences du label BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) pour faire de tous les bâtiments neufs des bâtiments ayant de faibles besoins énergétiques tel que la maisons à ossature bois ou encore les bioclimatiques passives.

La RT 2012 valorise fortement la conception bioclimatique. Celle-ci s’articule autour de 5 usages : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation. La performance de l’isolation thermique et l’efficacité de l’étanchéité à l’air deviennent ainsi des points centraux pour atteindre les exigences réglementaires.

Une conception orientée 100 % économie d’énergie

  • La démarche et l’analyse “bioclimatiques” sont présentes dès la phase de conception. Conséquences : des bâtiments mieux isolés et mieux pensés.
  • Les besoins exigés pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage sont faibles et plafonnés.

L’introduction de nouvelles exigences

  • Traitement des ponts thermiques
  • Traitement de la perméabilité à l’air
  • Production d’énergies renouvelables
  • Obligation de mesure (ou d’estimation) des consommations énergétiques.

Terre à bâtir vous assure la garantie du respect de ces normes dans votre nouvelle maison mais nous pouvons aller encore plus loin en vous proposant la construction de villa passive. Ces habitations réduisent quasiment à zéro les besoins en chauffage qui plus est, elles ne perdront pas de valeur et ne nécessiteront pas de rénovation ultérieurement puisqu’elles répondent déjà aux exigences de demain !

CAP EXPERT

EXPERTISE GROS ŒUVRE & MAÎTRISE D'ŒUVRE D'EXÉCUTION

Que vous souhaitiez acquérir ou construire, que vous soyez en litige avec un artisan ou un constructeur, notre expertise est votre solution. Diplômé ESITC (école supérieur d’ingénieur des travaux de la construction). Mastère Management et Gestion des entreprises de construction ESTP Paris.

PROFITEZ DE NOTRE EXPERTISEPROFITEZ DE NOTRE EXPERTISE